ASWAT : Notre mission et nos buts

La mission de l’initiative ASWAT est de servir comme groupe de femmes homosexuelles palestiniennes où nous pouvons nous exprimer nous-mêmes, parler du genre et de la sexualité, définir notre féminisme, et intervenir sur le conflit que nous éprouvons entre nos identités nationale et de genre. Le groupe ASWAT offre un espace sûr pour toute femme palestinienne qui s’identifie comme lesbienne, bisexuelle, transexuelle, trans-genre ou intersexuelle, où nous pouvons briser notre silence individuel par le dialogue, l’auto-éducation, les soins et le militantisme. En plus, nous tâchons de générer un changement social afin de prendre en compte les besoins d’une des communautés les plus silencieuses et les plus opprimées d’Israël. Nous travaillons pour porter notre voix au-delà des communautés palestiniennes et juives d’Israël, et pour collaborer aussi avec d’autres comme des instituts, groupes et individus afin de combattre les multiples discriminations auxquelles nous faisons face et pour promouvoir les droits des femmes.

 

Nécessité d’ASWAT

De nombreuses femmes dans la société palestinienne vivent leurs identités et leur sexualité dans le secret. Nous pensons qu’il s’agit de la conséquence de la structure patriarcale de notre société où survire signifie être silencieuse ; silencieuses dans nos quartiers et villages, silencieuses dans nos familles et écoles, silencieuses au sein des organisations de femmes, et le plus souvent entre nous. La société patriarcale palestinienne n’accepte pas, et souvent rejette violemment, toute expression de « différence ». Lorsque des femmes osent s’identifier elles-mêmes hors des frontières des identités et des rôles de genre traditionnels et imposés, elles doivent faire face à l’exclusion violente, ou pire, à la violence contre leurs corps et leurs propriétés. Une des stratégie pour renforcer le silence et la subordination de la sexualité féminine ou de l’énergie sexuelle et de son potentiel est la violence sexuelle. C’est la raison pour laquelle, jusqu’à aujourd’hui, il est difficile pour les femmes palestiniennes d’organiser des protestation, de résister et d’insister pour créer un espace pour traiter des questions concernant la sexualité féminine et le lesbianisme. De plus, en tant que femmes palestiniennes vivant dans les frontières d’Israël ou dans les territoires occupés sous occupation israélienne, nous appartenons à une population déplacée intérieurement, qui ne jouit pas de l’égalité en ce qui concerne le pouvoir, les ressources, l’éducation, la culture ou la religion. En plus de notre combat féministe pour des droits, des acquis et des opportunités égaux dans notre société, nous sommes en même temps aussi une partie de la lutte nationale pour la reconnaissance de nos droits de minorité civile (les Palestiniens qui vivent en Israël forment 20% de la population israélienne). Aussi longtemps que les femmes participent à la lutte pour la libération nationale, nous sommes les bienvenues et nos efforts sont appréciés. Certaines femmes peuvent, en effet, quitter la sphère privée uniquement si leurs activités servent les aspirations des hommes et les aspirations politiques à la libération nationale. Mais dès que des femmes veulent focaliser leurs énergies pour établir leur indépendance des structures et de l’occupation masculines, elles sont instantanément transformées en ennemies. La concurrence entre différentes luttes et nécessités, qui parfois s’opposent, nous met dans la situation particulière où on nous somme de privilégier une lutte ou de choisir notre « fidélité » idéologique dans une réalité multiple et entre différents partenaires. Dans ce sens, ASWAT offre une perspective unique pour un changement social à la lumière du conflit entre identités et luttes politiques.

 

Les buts d’ASWAT :

Ø      Créer un espace sûr et anonyme afin d’autoriser, de soutenir et d’informer les femmes palestiniennes homosexuelles.

Ø      Combattre la déformation de l’information, la censure et l’ignorance créées par les tabous sociaux à propos de la sexualité féminine et du lesbianisme, en disséminant des alternatives, et une connaissance résistante.

Ø     S’adresser aux autres femmes homosexuelles palestiniennes qui luttent dans l’enfermement, dans la honte, avec des sentiments et des identités flous, et de devenir une source principale d’information et de développement en utilisant notre voix directe et authentique et nos propres mots.

Ø      Défendre nos valeurs et notre vision vers des groupes et individus intéressés comme des éducateurs, des fournisseurs de service, des leaders de la communauté, et des ONG au sein de la communauté palestinienne et des communautés locales, et de développer un débat public sur le genre, la sexualité et les perspectives des minorités par les luttes LGBT pour l’égalité des droits.

Ø      Produire du matériel complémentaire de haut niveau au service des projets d’ASWAT (comme les projets d’éducation et de défense) et une référence pour des informations et connaissances futures et de développer l’accès à l’information par des rassemblements, des traductions, l’édition et la publication internet de matériel et de liens sur notre site, et dans le même temps, créer des copies en format papier pour celles qui n’ont pas accès à internet.

Ø      Développer la présence de la sexualité féminine et du lesbianisme dans la langue et la culture arabes en formant un glossaire et une « langue maternelle » avec des expressions positives, non-discriminatoires et affirmatives sur la sexualité féminines et lesbiennes et le genre.

Ø    Contribuer, par notre connaissance empirique unique nationale et de genre, au développement du discours féministe/homosexuel multiculturel et influencer la lutte LGTB pour qu’elle prenne en compte la perspective nationale/culturelle/ethnique.


Site internet d’ASWAT (pages en anglais et en arabe)  :
http://www.aswatgroup.org/english/

~ par libertefemmespalestine sur novembre 10, 2006.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :