Les membres d’ASWAT

Le groupe ASWAT est composé de femmes homosexuelles palestiniennes, ce que signifie que ses programmes, son implantation et son évaluation sont réalisés par des femmes qui sont aussi membres du groupe qu’ASWAT veut toucher, et ce qui nous donne des informations et des expériences de première main en ce qui concerne leurs besoins. Tous les programmes d’ASWAT viennent des besoins énoncés par des femmes homosexuelles palestiniennes.

Le groupe ASWAT est composé d’une vingtaine de femmes, elles viennent de différentes villes et villages, des Territoires Occupés, de Jérusalem, du Nord, et même de Gaza. Les membres du groupe se rencontrent une fois par mois pour parler des questions relatives au développement et aux activités du groupe ainsi que de ses différents programmes. Lors de ces réunions, nous présentons et discutons l’ordre du jour qui, habituellement, inclue les activités et les ateliers préparée par une ou plusieurs membres du groupe et qui proviennent de nos besoins en tant que femmes homosexuelles palestiniennes, et ces réunions présentent également nos idéologies et programmes. Il y a aussi des membres qui font partager leurs idées et suggestions uniquement par e-mail, que ce soit parce qu’elles ne peuvent pas se rendre à ces réunions à cause de la situation politique, ou parce qu’elles ne sentent pas encore prêtes ou à l’aise pour se joindre à d’autres lors de réunions. Le site internet offre un moyen pour toutes les femmes du groupe pour partager avec d’autres leurs expériences, rêves, craintes, questions et opinions sur le travail que fait le groupe. Il est important de mentionner que le groupe fonctionne sur la base du consensus lorsqu’il s’agit de travaux ou de projets pour le groupe.

Comme mentionné plus haut, le groupe mène de nombreuses activités par lesquelles nous aspirons à réaliser les besoins et les désirs des individus et du groupe dans le même temps. En plus des réunions mensuelles et du site internet, nous avons aussi les réunions du groupe de soutien. Ces réunions focalisent leur travail et leurs efforts sur le soutien et le développement du groupe en général et spécifiquement de ses membres, et discutent de la structure organisationnelle du groupe et de son développement. De plus, nous avons le Comité Organisationnel. Ce comité comprend cinq de nos membres, et a le même mandat que les autres équipes de directions des ONG. La plupart des membres du Comité sont des anciennes militantes d’organisations pour les droits humains/des femmes, que ce soit comme membres de la direction, comme bénévoles ou comme employées, ce qui forme un groupe de réflexion expérimenté dans les programmes de changement social. Tout changement ou modification des buts du groupe est adopté par le comité.

Le Comité Organisationnel agit aussi en tant que Comité de Direction. Il est responsable de l’évaluation des activités et programmes d’ASWAT et a comme objectif principal de développer ce programme, de superviser la coordinatrice en activité, de constituer des objectifs mesurables et dans un temps donné pour chaque projet et d’évaluer leur progression. Toutes les décisions prises par les Comités Organisationnel et de Direction sont présentées aux autres membres pour vérification et/ou modification.

La plupart des membres d’Aswat sont « enfermées » d’une façon ou d’une autre. En conséquence, seulement une ou deux membres peuvent apparaître en public et s’identifier elles-mêmes comme membres d’Aswat lors de toutes nos activités qui impliquent un certain degré d’exposition, comme par exemple la défense et le soutien, l’éducation, etc. « L’enfermement » est la conséquence d’une société patriarcale et homophobe qui a un impact indéniable sur les activité d’ASWAT. Encore maintenant, les membres du groupe utilisent différentes stratégies pour participer aux différentes activités. Par exemple, certaines membres utilisent des pseudonymes lorsqu’elles se présentent (…) alors que d’autres choisissent de s’investir dans des activités qui permettent un degrés d’anonymat raisonnable comme des traductions, des réunions du comité, un soutien virtuel à d’autres, rassembler des informations ou demander des fonds, etc.  De plus, il est demandé aux membres d’ASWAT de ne rien divulguer pour des raisons de sécurité personnelle.

Toutes les membres d’ASWAT travaillent bénévolement pour le développement et la progression du groupe à part deux de nos membres, la coordinatrice du groupe et la coordinatrice de l’information et de la publication. En plus de leur travail bénévole pour le groupe, elles sont payées pour leurs tâches spécifiques pour le groupe comme partie de notre mission pour soutenir et émanciper les femmes.


Site internet d’ASWAT (pages en anglais et en arabe)  :
http://www.aswatgroup.org/english/

~ par libertefemmespalestine sur novembre 10, 2006.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :