Haïfa : L’assassin de Samar condamné à la prison à vie.

Lundi, le tribunal du district d’Haïfa a condamné Hani Hasson, résident de Shfaram, à la prison à vie pour avoir enlevé et assassiné sa nièce, âgée de 23 ans, dans un « crime d’honneur ».

En octobre 2005, le corps de Samar Hasson a été retrouvé pendu à un olivier dans les environs du village Kafr Aablin. D’autres membres de la famille, dont le père et un autre oncle, attendent leur procès pour leur participation dans ce meurtre.

Pendant le procès, il est apparu que Samar était amoureuse d’un jeune musulman du village de Tamra, en Galilée. Sa famille refusait cette relation, sous prétexte qu’ils étaient druzes et le jeune homme musulman.

Une vingtaine de jours avant sa mort, Samar Hasson a porté plainte à la police, disant être victime de violences de la part de sa famille à cause de ses relations avec un homme musulman.

Elle a ensuite retiré sa plainte, craignant une vengeance de sa famille.

Le jour du meurtre, les trois hommes ont enlevé Samar, l’ont étranglée et pendu son corps à un arbre où elle a été retrouvée un jour plus tard. Dans son témoignage, l’accusé a dit que le père avait enroulé une corde autour du cou de sa fille puis a commencé à tirer. « Il appuyait sur son cou et m’a dit ‘démarre la voiture, on y va’. Nous sommes arrivés à une plantation d’oliviers, avons ouvert la porte, l’avons sortie de la voiture et attaché à l’arbre. Voilà. »

Dans son jugement, le juge Yitzak Dar a écrit : « la seule ‘faute’ commise par la victime, qui pour cela a été tuée des mains de son père et de son frère, fut de choisir un style de vie qui ne pouvait pas convenir aux valeurs des assassins ».

Le juge a ajouté : « dans le terme ‘crime d’honneur’, il n’y a qu’un seul mot qui soit vrai et ce mot c’est crime. Le mot ‘honneur’ est lui d’une perversion complète. Il n’y a un aucun honneur ici, seulement l’irrespect d’une famille qui conduit à la violence et au meurtre ».

Le juge a aussi dit que le meurtre était prémédité et aurait pu être évité.

Ha’aretz, 30 avril 2007

~ par libertefemmespalestine sur avril 30, 2007.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :