Les ONG soulignent l’augmentation des « crimes d’honneur »

 

Ramallah : Un forum d’organisations palestiniennes qui luttent contre les violences faites aux femmes a publié lundi un rapport sur l’assassinat de femmes palestiniennes au nom du prétendu « honneur familial ». Ce rapport couvre trois années de 2004 à 2006.

 

Le rapport montre que le nombre moyen de femmes assassinées pour s’être opposées aux normes patriarcales est passé de 14 à 32 en une année. Les organisations rapportent que la plus jeune des victime avait 12 ans et la plus âgée 85 ans. 32 des 48 cas de meurtres étudiés sont officiellement enregistrés comme des meurtres basés sur l’honneur familial.

 

Selon ce rapport, sur ces 32 cas de meurtres d’honneur, 30 victimes étaient musulmanes, 14 célibataires, 8 mariées, 6 divorcées et deux veuves. La moitié des victimes sont de la Bande de Gaza et les autres de Cisjordanie. Les villages ont le plus fort taux de meurtres de femmes.

 

Le rapport montre aussi que les assassinats de femmes considérées comme « déshonorables » ont été commis de différentes matières, par coups de couteau à l’étranglement en passant par l’empoisonnement.

 

Dans 17 cas, les assassins étaient les frères de la victimes, tandis que dans cinq cas ce sont des pères qui ont tué leurs propres filles.

 

Le rapport souligne aussi qu’obtenir les véritables chiffres des crimes d’honneur est très difficile et ce pour plusieurs raisons : manque de statistiques officielles, manque de rapports sur de telles affaires et la fermeture de nombreux dossiers selon lesquels les femmes seraient mortes de « fatalité » et « destinée ».

 

Agence Ma’an, 29 mai 2007

Voir le compte-rendu de la conférence de présentation du rapport (Ramallah, 24 mars 2007).

Publicités

~ par libertefemmespalestine sur mai 30, 2007.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :