Les journalistes palestiniennes protestent contre les menaces islamistes

Gaza-ville, Bande de Gaza : Plusieurs douzaines de journalistes palestiniennes de la télévision ont protesté dimanche après les menaces proférées par un groupe islamiste clandestin de décapiter toute femme journaliste qui ne respecterait pas le strict code vestimentaire islamique.

Les manifestantes se sont rassemblées devant les bureaux du Président Mahmoud Abbas pour demander protection après les menaces faites par le groupe des Epées de la Foie Islamique.

« Nous demandons que la présidence prenne des mesures de protection pour les employées de la télévision, puisque nous considérons ces menaces comme sérieuses » dit Lina Shahine, une des journalistes.

Les journalistes ont prévu une autre manifestation plus massive lundi.

Dans un communiqué envoyé vendredi au média, ce groupe obscure dit : « nous couperons les coups, veine après veine, si cela est nécessaire pour protéger la morale et l’éthique de la nation ».

Ce communiqué accuse les journalistes palestiniennes de la télévision d’agir « sans honte ni morale ». Ce groupe extrémiste, qui est apparu dans la situation de plus en plus chaotique de Gaza, a revendiqué plusieurs attentats à la bombe contre des cafés internet accusés de permettre l’accès à des sites pornographiques à de jeunes palestiniens.

Le Syndicat des Journalistes Palestiniens a appelé dans un communiqué « tous les journalistes, toutes les organisations locales, tous les partis et forces politiques et membres du parlement à s’opposer à ce dangereux phénomène qui menace la liberté d’expression ».

Le chaos s’est développé à Gaza, une des zones les plus surpeuplées au monde, après le retrait des troupes israéliennes et des colons en 2005, l’arrivée au pouvoir des islamistes du Hamas l’année dernière et le boycott de l’aide économique occidentale au gouvernement palestinien qui l’a suivie.

Ce chaos croissant s’est accompagné de l’apparition de groupes islamistes radicaux dans la Bande de Gaza qui est historiquement plus religieuse que la Cisjordanie.

Ces derniers mois, de tels groupes au revendiqué des attentats à la bombe contre des dizaines de cafés internet et de magasins vidéos ainsi que contre une école de l’ONU.

Middle-East Time, 4 juin 2007

Publicités

~ par libertefemmespalestine sur juin 5, 2007.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :